Nous sommes 6 exploitations agricoles associées, localisés dans les Balcons du Dauphiné et les Vals du Dauphiné.
L’exploitation se situe sur la commune des Avenières Veyrins-Thuellin en production grandes cultures maïs soja céréales.
Notre motivation avec ce projet de méthanisation est de semer des intercultures afin de garder les sols couverts le plus longtemps possible. Elles produiront un digestat riche en éléments fertilisants pour les cultures suivantes et une énergie verte (gaz) favorable à notre environnement.
Exploitant sur la commune de Granieu en polyculture élevage bovin-viande, ovins culture de soja maïs orge blé pomme de terre prairie
Je suis motivé par le projet de méthanisation pour mieux valoriser mes effluents d’élevage et produire une énergie verte.
Mon exploitation est située à la Bâtie-Montgascon, c’est une exploitation polyculture élevage avec production laitière en lait IGP Saint Marcellin.
Ma motivation a toujours été de valoriser mes effluents d’élevage en récupérant leur gaz et d’améliorer leur valeur.
Le GEAC FLY est né en 2012 par l’association de 3 jeunes agriculteurs (Florent, Loïc, Yann) qui ont uni leurs exploitations. Le GAEC est surtout axé sur la production laitière mais on y trouve aussi une production de viandes (vaches allaitantes et taurillons), de céréales permettant de couvrir les besoins quotidiens du troupeau.
Notre motivation est de mutualiser nos effluents d’élevages ainsi que d’autres produits écologiques (bio-déchets) afin de produire une énergie verte (gaz), mais aussi de pouvoir récupérer un effluent (digestat) qui n’aura plus d’odeur et toujours de bonne qualité pour nos cultures.
Polyculture et élevage laitier à Faverges-de-la-Tour.
Nous sommes motivés par la valorisation du fumier en produit fertilisant mieux assimilable par les cultures et par la production d'énergies renouvelables.
Le GAEC de la Goyardière regroupe deux associés et emploie trois salariés. L’activité s’axe principalement autour de l’élevage de porcins et de bovins allaitants.
Les cultures servent principalement à l’alimentation du cheptel. L’intégralité de la production animale est transformée sur la ferme et vendue directement aux consommateurs.
Investir dans un méthaniseur présente pour le GAEC un double avantage : tout d'abord diminuer notre impact sur l'environnement en réduisant les émissions de méthane dans l'air en partie responsables des gaz à effet de serre ; produire de l'énergie verte (gaz) ainsi que de l'engrais organique sans odeur, réutilisable sur nos terres.
Les Sociétés GEG ENeR, Arkolia Énergies et AK Green Solution sont associées à notre démarche, apportant chacun leur expertise au développement de la filière de valorisation de la matière organique.
GEG ENeR – filiale de production d’Energies Renouvelables de GEG (Gaz Electricité de Grenoble, société d’économie mixte locale). Outre la production d’énergies, GEG est également distributeur et fournisseur d’électricité et de gaz ainsi que développeur de stations Gaz Naturel Véhicules.
Arkolia Énergies, constructeur de centrales photovoltaïques, éoliennes et d’installations de production de biogaz. Avec 183 MW installés et plus de 1 000 MW en portefeuille, Arkolia Énergies compte parmi les 10 premiers acteurs multi-énergies, français et indépendants.
AK Green, développeur, investisseur et exploitant de projets de méthanisation en injection, dont les réalisations récentes ou futures sont :